Les cours

Ashtanga vinyasa yoga :

Cette pratique a été créée par Krishnamacharya, le père du yoga moderne, développée par Sri Pattabhi Jois et elle est maintenant enseignée par son petit-fils R. Sharath Jois. 
Elle est basée sur l’apprentissage de séquences fixes de postures. 1ère, 2e série et 4 séquences avancées (advanced A, B, C, D). 

Que ce soit en cours dirigé ou en classe de type “mysore”, vous apprendrez les 5 éléments clés de la pratique : la respiration ujjayiles postures, les bandhas (verrous énergétiques), les drishtis (points à fixer du regard), les vinyasas (liaisons entre les postures à l’aide de mouvements basés sur le souffle).  C’est une pratique rigoureuse dans les alignements et la manière de respirer. Elle est aussi basée sur un principe de répétition.
L’élève pratiquera la première série possiblement pendant plusieurs années avant d’accéder à la deuxième et ainsi de suite… Malgré l’effet de répétition, on ne ressent jamais la série de la même manière. 
La répétition permet aussi de savoir la posture qui vient après et d’avoir l’esprit relâché pour vivre sa pratique plus en profondeur (plutôt que de se demander ce que va dire/faire le professeur ensuite…).

La 1ère série : Yoga chikitsa est décrite comme une pratique purifiante et détoxifiante. 


Le cours dirigé :

Il dure 1h15, je vous guide à travers la séquence de la moitié de la 1ère série d’ashtanga. Vous allez renforcer votre connexion corps/esprit tout en apprenant progressivement à synchroniser les mouvements à la respiration. L’enchaînement des postures est rythmé et challengeant physiquement mais le fait de répéter toujours la même séquence permet de trouver ses repères rapidement et surtout d’observer avec plaisir sa progression. 
Le samedi de 10h30 à 12h à la salle de La laiterie / Mouans-Sartoux.

Le cours initiation mysore :

Un créneau de pratique de 2h (dont vous pouvez moduler la durée)
pas besoin de connaître la série par coeur pour venir au mysore, c’est tous niveaux ! 

C’est le pont idéal entre le cours dirigé classique et la pratique solitaire en totale autonomie. 
Le mysore permet à l’élève de pratiquer de manière autonome. 

Je suis présente pour orienter, rappeler, adapter, ajuster et donner des conseils aux élèves mais je ne guide pas le cours. Chaque élève pratique à son rythme et apprend la 1ère série de manière totalement adaptée à ses besoins et possibilités. 

Je suis beaucoup plus disponible pour accompagner individuellement, personnaliser la pratique et ajuster les élèves s’ils le souhaitent. 

En tant qu’élève, vous vivez une expérience intime et profonde de la pratique. Directement focalisé sur votre souffle, vous pouvez encore mieux vous concentrer sur l’instant présent. 

C’est aussi l’opportunité de développer une pratique personnelle qui vous accompagnera en dehors de la classe. 

Le style “mysore” est la façon traditionnelle d’enseigner l’ashtanga vinyasa yoga. Mysore est la ville en Inde où Krishnamacharya (fondateur du yoga actuel) a enseigné le yoga, son élève, Sri K. Pattabhi Jois y a établi son école pour transmettre l’ashtanga vinyasa yoga. 

Le jeudi de 18h15 à 20h à la mezzanine Léo Lagrange / Mouans-Sartoux.

Vinyasa

Un yoga dynamique qui s’est créé à partir de l’ashtanga, il est lui aussi fondé sur des séquences de mouvements synchronisées avec la respiration. 

A la différence de l’ashtanga, où l’enchaînement de postures est fixe, ici la créativité du professeur peut s’exprimer. Le professeur crée son propre enchaînement de postures à chaque cours s’il le souhaite. 

Je transmets un vinyasa dans la lignée de Gérard Arnaud, premier professeur a avoir enseigné le vinyasa en France. Le cours comporte toujours une structure fixe et logique avec des salutations, postures debout, postures au sol et postures finales. 

Le mardi de 12h30 à 13h30 à la salle de la Laiterie / Mouans-Sartoux.

Pratiquer le yoga

Le yoga est tout à la fois une pratique physique et mentale.

Le mot “pratique” est très important car ici l’expérience vécue prime sur la théorie. 
Prendre un cours de yoga, c’est une opportunité de faire son introspection (combien de fois, avons-nous cette occasion dans nos vies à 1000 à l’heure…), de plonger en soi et de trouver un chemin vers un équilibre entre le corps, les pensées, les émotions, la spiritualité. 

Quand il est pratiqué avec régularité, c’est un outil puissant pour prendre soin de son corps et de son esprit grâce à la méditation en mouvement qui nous transforme de l’intérieur.  

A travers les techniques apprises, en plus de développer un corps souple et fort, on apprend à stabiliser son esprit, améliorer sa concentration, retrouver un équilibre mental et physique…